Présentation du projet

Des jeunes qui manquent de repères

Aujourd’hui plus que jamais les circonstances sont incertaines. Toutes les choses que l’on prenait auparavant pour acquises semblent ne plus être aussi sûres, et le besoin de bases solides et stables pour construire sa vie se fait criant dans une société où tout est mouvant et subjectif. Ce manque de repère amène parfois à toutes sortes d’addictions et de comportements imprévisibles.

Dans l’Église également, beaucoup de jeunes sentent que leur vie n’est pas solidement ancrée. Ils ont bien souvent le désir de servir et de s’investir avec leur talent et leur personnalité, mais ils se retrouvent perdus face à ce que leur église locale peut leur proposer avec toute la bonne volonté du monde...

Mais il existe des solutions !

1 école d’évangélisation, 4 axes

Nous croyons que la parole de Dieu est un rocher solide éprouvé par des générations de croyants qui, à travers les âges ont choisi la Bible comme fondation pour leur vie. Or, une connaissance approfondie de celle-ci est nécessaire afin d’appliquer ses principes et d’en vivre les fruits. Cette connaissance s’acquiert par une formation solide et au fait des problématiques rencontrées dans la société actuelle.

L'art offre des moyens d’expression puissants qui sont un moyen pour exprimer des émotions complexes que les mots ont parfois du mal à retranscrire, ils permettent d’extérioriser l’être profond. Par la danse, la peinture, le dessin, et l’écriture, nous pouvons utiliser le corps afin de transmettre ce que Dieu nous met sur le cœur.

La louange est un outil puissant pour ajuster nos vies avec Dieu. Par la connexion de notre être entier avec Dieu, elle transforme le cœur et l’atmosphère autour des personnes. La louange attire la présence de Dieu dans une union entre ciel et terre, c’est là que TOUT peut arriver. Dans cette attitude de louange, nous pouvons encourager les autres par notre chant, un témoignage ou une prière.

Une communication actuelle permet de présenter le message intemporel de l’évangile de manière percutante. Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? De nous jours, les réseaux sociaux sont devenus incontournables en permettant de diffuser un message à un nombre important de personnes à la vitesse de la lumière ! Sur ces mêmes réseaux, les vidéos ont pris un essor considérable car elles transmettent un message puissant grâce à un montage, des musiques et des images pleins de sens.

L’étude la parole, l’usage des arts, l’expression de la louange et la diffusion moderne de l’évangile sont par et pour une relation vivante avec le Christ par le moyen de l’Esprit Saint !

Un lieu d’accueil pour les personnes vivant des addictions

Nous désirons également nous impliquer dans la société et venir en aide aux personnes en rupture et vivant sous l’empire d’addictions.

Pendant les périodes durant lesquelles l’école d’évangélisation est en pause (en particulier l’été), nous voulons mettre en œuvre la possibilité d’accueillir des groupes bénéficiant d’un encadrement spécialisé et diplômé (éducateurs, psychologues, ...) dans un cadre naturel privilégié hors du contexte familial et social.

La Maison de David est LE lieu qui alliera tous ces aspects ! La Maison de David c’est un lieu d’accueil pour la formation et la réinsertion positionné au cœur des vallons de l’Erdre dans les Pays de la Loire. Elle est composée d’une maison pour le logement, d’une ancienne grange pour les activités et la vie communautaire et d’une dépendance pour une maison de prière. A l’abandon depuis plusieurs années, ces bâtiments ont besoin d’une rénovation totale afin de pouvoir accueillir du public dans un cadre paisible, chaleureux et cosy !

La campagne de crowdfunding

Cette campagne est la première phase du financement complet du projet. Elle permettra d’assurer l’achat du bien et la rénovation de la maison principale en un lieu de vie et d’hébergement. Ensuite, cette maison permettre de loger les personnes qui aideront aux travaux de la grange et du troisième bâtiment présent sur le terrain.

La rénovation de la grange en un lieu de formation et du troisième bâtiment en maison de prière fera l’objet d’une deuxième campagne, alors restez connectés !

Origine du projet

En 2016, Julie Le Rouge, à tout juste 18 ans, recevait la vision d’un festival rassemblant des chrétiens de toutes dénominations et de toutes générations dans un environnement rural et sous l’égide de l’Esprit Saint. Lorsque la vision a été partagée avec ses amis et ses proches, un groupe sans lequel rien n’aurait pu être fait se constitua autour de Julie et en juin 2018 le festival Amen Toi voyait sa première édition se réaliser avec succès, avec près de 1000 personnes touchées par ce message d’unité. Lors de la deuxième édition d’Amen Toi, cette soif ne s’est pas démentie puisque 1200 personnes étaient au rendez-vous donné par l’équipe, qui s’était encore étoffée, en juin 2019. L’édition 2020 n’a malheureusement pas pu se faire du fait du contexte sanitaire, mais cela n’a pas arrêté l’équipe d’Amen Toi pour autant.

En 2019 Julie recevait une deuxième vision qui complétait celle reçu en 2016. La vision était celle d’un arbre dont une branche déjà mature était le festival Amen Toi. Une deuxième branche était sous la forme d’un bourgeon. La conviction s’empara de Julie que cette branche qui ne demandait qu’à se développer était un lieu d’accueil dans une ancienne grange. Une fois de plus, toute l’équipe d’Amen Toi était partante pour ce nouveau défi et une nouvelle association à été créée pour assurer l’achat et la gestion de ce lieu.


Cette grange c’est celle que l’association Maison de David achète aujourd’hui et rénovera demain avec votre aide si vous décidez de semer votre foi dans ce projet.

La Maison de David a besoin de vous pour voir le jour !